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Formation protection des données personnelles – Sécuriser les données personnelles en entreprise

La formation protection des données personnelles apporte à vos salariés de bonnes pratiques pour protéger votre entreprise.

Protégez votre entreprise en formant vos salariés aux bonnes pratiques

📊 80 % des fuites de données sont dues à des erreurs humaines.
💼 1 simple erreur peut mettre en péril la réputation et la sécurité de votre entreprise.

RGPD, cybersécurité, confidentialité… Êtes-vous certain que vos équipes appliquent les bons réflexes ?

Anticipez les risques et évitez des sanctions coûteuses
Sensibilisez vos salariés aux règles de protection des données
Mettez en place des pratiques sécurisées et conformes

🔥 Une formation essentielle pour toute entreprise manipulant des données clients, fournisseurs ou internes !


🎯 Pourquoi cette formation est indispensable ?

Formation protection des données personnelles
Quand l’erreur est faite…il est trop tard

Un fichier client envoyé au mauvais destinataire ?
Une amende RGPD salée !
Un salarié qui clique sur un email frauduleux ?
Un piratage en quelques secondes !
Un mot de passe trop simple utilisé partout ?
Accès aux données sensibles compromis !

📢 Ne laissez pas une simple erreur coûter cher à votre entreprise !


📚 Ce que vos équipes vont apprendre

Formation protection des données personnelles

✔️ Comprendre les risques liés aux données personnelles
✔️ Appliquer les bonnes pratiques en matière de cybersécurité
✔️ Éviter les erreurs fréquentes (phishing, partage de fichiers, mots de passe…)
✔️ Se conformer aux obligations légales (RGPD)
✔️ Utiliser les outils et solutions adaptés

💡 Formation interactive : cas pratiques, mises en situation, quiz… Vos collaborateurs repartent avec des solutions concrètes et applicables immédiatement !


Programme de la formation :

  1. Les données personnelles
    1. Définition d’une donnée à caractère personnel
    2. Définition d’un traitement de données à caractère personnel
    3. Définition d’une violation de données à caractère personnel
    4. La sécurisation des données à caractère personnel
    5. Les conséquences d’une fuite de données à caractère personnel
    6. Les engagements des salariés exigés par les employeurs
      1. Signatures d’engagements de confidentialité
      2. Conséquences du non respect des engagements de confidentialités
  2. Méthodes de sécurisation des données à caractère personnel
    1. Au bureau
    2. Accueil clients en face à face
    3. Au téléphone
      1.  L’environnement
      2. Enregistrement des données à caractère personnel
    4. La navigation sur internet
    5. La réception d’email
      1. Déceler un hameçonnage
      2. Ne jamais faire
    6. Les envois d’email
      1. Ne jamais utiliser son adresse personnelle à des fins professionnelles.
      2. Vérifier la sécurité de l’adresse du destinataire
      3. Relecture des destinataires
      4. Vérification des pièces jointes
      5. Chiffrage des pièces jointes sensibles
    7. Les mots de passe et identifiants
      1. Définition
      2. Confidentialité
      3. Méthode de saisie
      4. Comment construire un mot de passe facile à retenir ?
      5. Ce qu’il ne faut pas faire
      6. Les gestionnaires de mot de passe
    8. En déplacement
      1. Avant de partir
      2. Pendant le voyage
      3. Après le voyage
    9. Les postes informatiques de travail
      1. Séparer les usages personnels de vos usages professionnels
      2. Le poste fixe de l’entreprise
      3. L’ordinateur portable fourni par l’entreprise
      4. L’utilisation du scanner pour la numérisation de documents
      5. L’impression de documents au sein de l’entreprise
  3. Les violations de données à caractère personnel
    1. Comment reconnaître une violation de données à caractère personnel
    2. Comment réagir face à une violation de données à caractère personnel
      1. Identifier les dossiers et fichiers concernés
      2. Alerter votre supérieur.

🏢 Pour qui est cette formation ?

👩‍💻 TOUS les salariés manipulant des données personnelles au quotidien :
✅ Service administratif et RH (CV, contrats, fiches de paie…)
✅ gestion des clients (gestion des dossiers, données clients…)
✅ Equipe commerciale (CRM, fichiers prospects…)
✅ Comptabilité et finance (factures, coordonnées bancaires…)

📊 60 % des entreprises victimes d’une fuite de données ferment dans les 6 mois.

🚨 Protégez-vous avant qu’un incident ne survienne !


📅 Formation protection des données personnelles – Où ? Quand ? Combien ?

Lieu : Avesnes sur Helpe 2 rue d’aulnoye – Stage en présentiel
Date : A votre convenance
Durée : 2 heures
Places – 6 places par session – Plusieurs sessions possibles
Tarif : A partir de 50 € HT par personne

📩 Comment réserver une ou plusieurs session de cette Formation protection des données personnelles pour vos employés ?

Venez me voir pour en discuter ou appelez moi au 📞 03 27 64 52 53

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